top of page
Background of moxibustion and Chinese herbal medicine. Chinese character translation:Acupuncture is

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur une théorie de l’être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique et anatomique.

 

Ses fondements reposent sur une vision globale de la personne et de l'environnement dans lequel elle évolue. Elle prend en considération son aspect physique et émotionnel, voit et traite l'être humain dans son ensemble, raison pour laquelle elle fonctionne si bien.

Cette médecine cherche à identifier et à traiter la source du déséquilibre qui affecte la personne. Elle prend en compte les symptômes qui amènent le patient à consulter mais également la cause de ceux-ci.

 

Art thérapeutique datant de plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise regroupe plusieurs disciplines : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, le Qi Gong et le massage Tui Na.

L'ACUPUNCTURE

L'acupuncture a une place essentielle dans cet arsenal thérapeutique dans la mesure où, agissant sur le "Qi" (substance subtile souvent appelée énergie vitale), elle permet d'intervenir à mi-chemin entre la conscience de la personne dont émane l'intelligence fonctionnelle vitale, et les substances corporelles produites par celle-ci.

 

A l'aide d'aiguilles fines, le travail s'effectue sur les points répertoriés le long de trajets appelés «méridiens» qui sont les voies de circulation du Qi, lequel est en relation avec des aspects physiologiques particuliers, selon les endroits où il circule.

 

C'est grâce à cette correspondance entre les voies de circulation du Qi et les diverses fonctions vitales, que nous pouvons, avec l'aiguille d'acupuncture, intervenir pour stimuler, calmer, équilibrer celles-ci.

L'acupuncture agit aussi bien sur la dimension psychique que corporelle et vise autant à prévenir l’apparition des maladies qu’à traiter et soulager de nombreux symptômes déjà présents.

L'acupuncture induit une réponse globale qui vise à rétablir l'équilibre et la santé.

Image de Goutham Krishna

"La médecine chinoise représente une sagesse millénaire, celle d'une médecine écologique qui répond mieux que jamais à nos préoccupations modernes. Dès le départ, elle s'intéresse à la vie humaine dans son ensemble et nous dit clairement que la santé consiste à vivre pleinement en harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi-même, en harmonie avec son entourage naturel et social pour aller vers l'épanouissement de l'être et prévenir la maladie.

Lorsqu'on est malade, on peut continuer à participer pleinement à sa propre guérison à ces différents niveaux, jamais victime, toujours acteur."

Ke Wen

bottom of page